C'est dans Potins Enfantins !



Asie...

Théma....







Potins Enfantins vous l'avait dit, ce mois-ci on part en voyage ! Première escale à bord du Potins Enfantins airlines... L'asie.

Le Père Castor, c'est bien connu, propose une multitude d'histoires et de contes. Le livre que nous vous proposons de découvrir s'intitule 3 contes D'Asie ( 9,95€). Dans ce recueil : Le démon de la vague, Le pinceau magique et Le grand-père qui faisait fleurir les arbres, trois contes de trois pays d'asie, le vietnam, la chine et le japon.

Croyez-vous qu'une petite fille puisse être en mesure de s'opposer à un démon ? A première vue non, surtout lorsque ce démon vague inonde la vallée des parfums lors de la pleine lune. Pourtant, cette dernière aidée par une araignée va réussir à freiner cette terrifiante vague et sauver le village. De son côté, l'empereur décide lui aussi de porter secours à ces villageois, n'est-ce pas le rôle des grands chefs de défendre son peuple ?! Sagement, la fillette suit les conseils de l'araignée : " Avec une toile bien faite, je peux capturer un insecte bien plus gros que moi. Sache que parfois ce n'est pas plus fort qui gagne mais le plus habile..." et réaliser avec ses amis une grande toile en liane. Toile qui réussira à repousser le terrible démon vague...

La vie est injuste, c'est un fait. Pourtant, malgré les problèmes et autres soucis, certains continuent à se battre pour leur passion. C'est le cas de Wang Li. Wang Li est un artiste, un artiste sans pinceau qui dessine avec ce qu'il trouve. Et ce n'est pas sa faible condition sociale qui l'empêchera de créer. Plus le temps passe, plus il excelle dans son art. Un jour, il se réveille avec dans sa main un pinceau. Un pinceau magique. Si magique, que tout ce qu'il dessine prend forme et vie. On imaginera aisément que ce genre de nouvelles attirera toutes les convoitises et ce n'est pas l'empereur qui contredira ce point... Souhaitant s'enrichir encore et encore, il s'empresse d'acquérir ce pinceau magique. Mais un problème se pose, le pinceau magique ne fonctionne qu'avec une seule et unique personne : Wang Li...

Autre constat, la générosité est mise à mal dans ce monde de brute. Et pourtant...
Un vieil homme et son épouse offrent à leur chien beaucoup d'affection. Un chien si reconnaissant, qu'il va les conduire à un trésor. Tout comme le pinceau magique, un chien comme çà ne court pas les rues. Un chien si rare qu'il suscitera la jalousie du méchant voisin. Si méchant le bougre qu'il n'hésitera pas à tuer le pauvre animal. Malgré sa peine, le vieil homme pense à son chien. Il y pense si souvent que ce dernier apparaît dans ses rêves. Des rêves où il confie à son maître le secret pour gagner encore plus d'argent. Cupide, le voisin tentera par tous les moyens de découvrir ce secret. Mais le destin l'attend au tournant...

Ce qui est toujours beau dans les contes, c'est ce mélange de magie et morale. Ce petit plus qui vous permet d'avaler des couleuvres et d'attendre un miracle. Ici, les enfants retrouveront les thèmes de la patience et de la ténacité, de l'amour et l'amitié, de l'entraide mais aussi de l'envie. Trois jolis textes transmis par Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier, Didier Dufresne et joliment illustrés par Marie Flusin, Stéphane Girel et Anne Buget. A signaler que quatre pages sont destinées aux parents ou éducateurs sur la richesse des contes.


Puisque nous sommes en asie, restons-y. Plus exactement à Hong Kong.

Si vous êtes un fidèle de Potins Enfantins, vous aurez reconnu les illustrations d'un artiste plébisicité ici, Miroslav Sasek. En effet ce n'est pas la première, ni la dernière, fois que nous parlons de cet immense artiste. Avec lui, nous avions découvert Paris, Londres, Rome et Venise, sans oublier New York. Là, c'est au tour de Hong Kong.

Pour rappel, cet artiste qui eut un grand succès dans les années 60, retranscrit les capitales du monde avec une profusion de détails, de motifs et de couleurs. Plus troublant encore, cette description d'hier est, grâce à son graphisme, résolument moderne.
Donc, nous sommes à Hong Kong et découvrons celle qui fut hier la porte orientale de l'empire britannique. Moderne ou typique, traditionnelle ou futuriste, cette ville est en perpétuelle mouvement. Tel un guide, Sasek nous convie à la découvrir et plus encore, à rêver en nous offrant ses illustrations. Magnifique !

Hong Kong de Miroslav Sasek, Casterman, 16,50€

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mai 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud