Le poisson bleu de monsieur Chagall a disparu !

Dans ma
Bibliothèque


(c) rmn


Scoop ! Vous voulez un scoop ?! Une exclusivité Potins Enfantins ! Le poisson bleu de monsieur Chagall a disparu !
Non ! Si !

Selon nos sources exclusives, c'est le gardien du musée, monsieur Paul, qui s'est aperçu de la disparition du poisson bleu. Pire encore, ce sont tous les animaux des tableaux du maître Chagall qui se sont envolés ! Volatilisés !! Plus de poney vert, cerf bleu, oiseau-lyre ou oiseau-phoque. Selon le commissaire en charge de l'enquête : " Personne n'est entré dans le musée pendant la nuit. C'est incompréhensible."

Quelques heures après et selon des sources convergentes, dont celle de la petite Lorita qui fut la première à l'apercevoir, le poisson bleu a été vu flottant dans les airs. Plus étrange encore, les autres animaux ont été repérés un peu partout dans le monde. Bien entendu, ces disparitions mettent sérieusement en danger le musée. Celui-ci enregistre en effet une forte diminution de sa fréquentation. De plus, en cas de fermeture du musée, une terrible menace pèsera sur ces fantastiques animaux : la perte de leur maison ! Devant l'urgence, la petite Lorita a été missionnée pour retrouver le poisson bleu. Ne doutons pas que la jeune demoiselle mettra toute son énergie à accomplir cette mission, néanmoins le doute reste entier. Lorita réussira-t-elle à trouver ce dernier et par conséquent, à faire revenir les autres animaux...

Ce mélodrame enchanteur, nous le devons à Valérie Lévêque et Hervé Gourdet. Avec Le poisson bleu de monsieur Chagall a disparu ! ( rmn jeunesse, 14€), ils invitent les enfants à une découverte du grand peintre Chagall. Les tableaux et fascinants animaux issus de l'imaginaire du maître s'insèrent au sein des illustrations d'Hervé Gourdet. Des illustrations dont on retiendra la douceur des traits, l'esprit enfantin et le mélange entre des tons sombres et lumineux. Un ensemble qui enchante les yeux. L'histoire de Valérie Lévêque captivera les enfants. Non seulement par l'intrigue posée, la quête de ses animaux merveilleux mais aussi par l'importance faite au personnage de Lorita. Un petit personnage attachant et auquel les enfants n'auront aucun mal à s'identifier. A la fin de l'album, une page présente la figure légendaire de Chagall.

Un bel album à découvrir en famille et pour se laisser emporter dans l'univers onirique de Chagall.

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mai 10

2 commentaires:

  1. Ce fût un véritable plaisir de travailler sur ce livre et une nouvelle fois avec Valérie... Merci pour cette agréable critique.
    hervé gourdet

    RépondreSupprimer
  2. Un grand bravo à vous deux pour ce bel ouvrage.

    Pierre Sinanian

    RépondreSupprimer

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud