C'est dans Potins Enfantins !



La reine, la mode, le cow-boy et le ridicule..

Dans ma
Bibliothèque

Non, ce n'est pas le titre d'un film ou d'une comédie, mais celui d'un conte réinterprété en une critique de la mode...

A regarder de près la couverture de l'album, on est en droit de se demander de quelle mode va nous parler ce livre. Effectivement, le face à face s'annonce houleux, voir hasardeux, question vestimentaire. Heureusement que le ridicule ne tue pas...

Ridicule, ridicule, oh non, c'est le nom qu'il ne fallait en aucune manière prononcer. Car Ridicule est un monstre terrifiant, impitoyable qui détruit, jette, engloutit un jour ou l'autre les fans de mode. A la mode aujourd'hui, plus demain...

Dans ce royaume imaginaire et futuriste, tout tourne autour de la mode et des désirs de la divine/diva reine. Pas vraiment méchante la reine, tout juste autoritaire et très exigeante question mode. Gare à son courou, sinon elle vous raillera à jamais de la planète mode... Place à Ridicule.

D'ailleurs, qui est ridicule ?! Excellente question car ce dernier n'apparaît pas. En somme, il est partout et ... nul part. On murmure son nom, on présume qu'il existe mais on ne sait pas de quoi il a l'air. Pourtant, à regarder de près, les modes missent en valeur au sein du royaume, plus besoin de définition, tout est devant nous.

Et lorsqu'un chevalier cow-boy fait son apparition, viril moustachu qui se fiche éperdument du dieu mode, çà va tanguer. Pour lui, " être à la mode, c'est être naturel !", mieux encore " je suis naturel, et c'est tout !...". Effectivement, tout un programme.

La nouveauté aidant, il attire tous les regards. Mais la nouveauté peut s'avérer aussi dangereuse. Une révolution est si vite arrivée.

Dehors le cow-boy ! Va voir Ridicule avec ton fichu naturel.

Mais le mâle n'a pas dit son dernier mot, il revient au royaume pour récupérer son chapeau oublié et récupéré par la reine. Un peu de fierté que diable ! Naturel le cow-boy mais tout de même à cheval sur la tradition, un cow-boy sans chapeau, çà fait tâche.

" C'est le Naturel qui revient au galop ! " s'écrie un garde. Sic, la reine a vraiment du mouron à se faire...

Jean Lecointre propose, on l'aura compris, une vision critique de la mode. C'est dans un univers psychédélique, fou, à base de photomontage qu'il pose son conte.
Un conte fou, étrange, percutant pour railler la mode et ses disciples. Il n'y a pas de méchanceté là dedans, simplement une pointe d'ironie. Un univers décalé où il fustige la mode et ses codes, ses tendances qui peuvent aller jusqu'au ridicule, ses manies et travers... Autant dire qu'entre le bonhomme et la mode, çà fait deux. En même temps et en dépit de cette critique de cet univers, il y a aussi une forme détournée d'hommage.
Car si notre cow-boy aime tant le naturel, il n'en reste pas moins que lui aussi revendique une façon d'être, de vivre et se vêtir. Une mode au naturel certes, mais une mode quand même...

Étrange album maniant l'humour et la réflexion sur la monde. Un album qui ne laissera pas indifférent et assurément délivreur d'un message sur la tolérance et la différence, nos différences.

A LA MODE de Jean Lecointre, éditions Thierry Magnier, 16,50€

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mai 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud