Shrek, il était une fin...

GRAND
ECRAN

Il y a longtemps, une décennie, le monde découvrait un ogre au mauvais caractère mais avec un grand coeur, Shrek !

Dans son royaume de conte de fée, il y a aussi un âne bavard, une dragonne farouche et amoureuse, un chat prêt à en découdre ou encore une ancienne princesse devenue par un ensorcellement, une ogresse...

Et justement, c'est un peu avec cet état de fait que tout commence. En effet, son roi de père et sa reine de mère veulent mettre un terme à cette situation. Une fille ogresse, çà fait tâche dans le monde feutré des têtes couronnées. La seule solution pour briser cette malédiction, pactiser avec... le sinistre personnage, Tracassin. Un odieux petit lutin qui est prêt à tout en échange d'un royaume... L'amour étant ce qu'il est, le roi et la reine décident de sacrifier ce dernier et perdre de fait leur couronne. Mais au dernier moment, un événement survient, permettant au roi et à la reine d'échapper au pacte diabolique que leur propose Tracassin...
Shrek Forever After TM & (c) 2010 Dreamworks Animation LLC. All Rights Reserved.

... Shrek a aujourd'hui une vie pépère. Avec sa douce Fiona, il s'occupe de ses trois bébés, s'amuse avec ses amis et est devenu une star qui signe des autographes. Mais un ogre reste un ogre et très vite, cette vie monotone commence à lui peser. Après une dispute avec Fiona, il tombe dans le piège tendu par Tracassin. Tracassin qui ne renoncerait pour rien au monde à son rêve de pouvoir et de royaume. Shrek signe un pacte qui va le transporter dans un autre monde. Un monde où Fiona, toujours ogresse, ne se souvient pas du tout de Shrek, dirige d'une main de fer une communauté d'ogres pourchassés et où les sorcières forment une armée redoutable sous les ordres d'un tyran belliqueux : Tracassin...

Shrek va-t-il réussir à déjouer les sombres projets de Tracassin, permettre à Fiona de retrouver la mémoire et de fait son amour, enfin tout simplement briser ce machiavélique sortilège...

Voici donc la dernière aventure de Shrek. Un quatrième épisode qui, je dois l'avouer, me laissait un peu perplexe et m'amena à me poser quelques questions : N'étais-ce pas le film de trop ?! Saura-t-il être à la hauteur des autres ?!...

Pour conclure en beauté les aventures de notre ogre préféré, le réalisateur Mike Mitchell et les productrices Teresa Cheng et Gina Shay se sont entourés d'une impressionnante équipe de développeurs visuels, de créateur de story boards, d'animateurs de personnages, de décorateurs, modélistes, concepteurs d'effets visuels...

Prenant pour base les états d'âmes de notre ogre préféré, le film insiste sur la crise personnelle que traverse Shrek. D'un côté, heureux d'être marié et d'avoir trois adorables bébés, de l'autre le souvenir, le manque d'une ancienne vie comme l'explique le réalisateur Mike Mitchell : " L'Ogre n'est plus ce qu'il était dans le premier film. Il ne fait plus peur, il est aimé de ses concitoyens. Or nous voulions qu'il garde son... mordant et sa personnalité."

Pour Gina Shay : " C'était un excellent ressort dramatique. A la faveur de ce grand bond en arrière, Shrek sera conduit à s'interroger sur sa destinée et son identité. Nous sommes retournés aux fondamentaux, aux sources mêmes de son histoire, en organisant l'intrigue à partir de son propre point de vue : Shrek se demande ce qu'aurait été sa vie s'il n'avait pas secouru et libéré Fiona."

Face à Shrek, il fallait un méchant digne de ce nom. Un méchant qui ferait presque oublier Lord Farquaad, le Prince Charmant et la Méchante Fée. Pour le trouver, les auteurs du film se sont tournés vers les contes de Grimm et ont choisi le tentateur qui fit à la fille du meunier une " offre qu'elle ne peut refuser sous peine de mort ", Tracassin. Petit personnage machiavélique dans le film :

" Cette fois, nous avons opté pour un type assez minable, un filou, un escroc, un vrai rat... mais pas totalement dénué de charme. " comme le confie Walt Dohrn, le directeur d'écriture.

Une petite mais redoutable créature qui hait les ogres et qui va trouver aussi devant lui une guerrière pas comme les autres, Fiona.

" Tracassin est devenu l'objet de toutes ses haines, il a fait d'elle une meneuse." explique Jason Reisig, le directeur de l'animation des personnages.

Fiona qui défend comme ses petits tout un ensemble d'ogres réunit dans un campement. Un campement où se trouve Brogosse, lieutenant de Fiona, Grétine ou encore l'irrésistible Gastro, cuisinière de son état.

De son côté, Tracassin règne sur une armée de sorcières et quelle armée ! Déjà, dès les premières minutes du film, on est subjugué par la beauté de leur habitat puis, dans ce monde parallèle, par leur univers. Des sorcières qui n'hésitent pas à faire la fête au sein de l'époustouflant palais de Tracassin, plus exactement sur un dancing disco avec sa boule à facettes et où se répandent des flashs orangés... " flashs orangés réglés sur les pulsations de la musique, et le spectateur découvrira que ces lueurs sont en réalité... les flammes crachées par un dragon dissimulé au sous-sol." dixit Max Boas, le directeur artistique.

Toujours dans ce palais, une scène est absolument magistrale. Celle de la course poursuite des sorcières après Shrek. Shrek s'empare en effet d'un balai qui va le faire zigzaguer à travers le palais. Derrière lui, une flottie de sorcières. Des sorcières qui le bombardent de citrouilles explosives.

Enfin, Tracassin s'adjoint aussi les services d'un personnage envoûteur, le Joueur de Flûte. Un personnage qui grâce à sa flûte peut ensorceler tout le monde et qui réussira à attirer les ogres hors de leur cachette. Un moment irrésistible et dont on apprend que la parade, une trentaine de danseurs évoluant pour une vidéo servant de référence à l'équipe layout, a été chorégraphiée par le légendaire Mickey Rooney !

Shrek 4 est le seul film de la saga à être réalisé en 3D stéréoscopique et qui, selon Peter Zaslav le chef décorateur, " a permis de donner une grande ampleur, un plus grand relief à l'univers de Shrek. Pour la première fois, nous avons pu construire certains décors en trois dimensions."

Une technique saisissante et qui permet de découvrir la " réalité alternative " du royaume fort fort lointain.

Féerie des effets spéciaux, rythme continu, humour, jeux de mots excellents... Le film est une réussite et l'envoûtement total !

Enfin, même si on sait que toutes les bonnes choses ont une fin, on aimerait croire que c'est faux, qu'il y aura des suites,que nous verrons dans quelques années le retour de Shrek et ses amis. D'ailleurs, ce mauvais rêve que fait Shrek, fait penser un peu à la série Dallas où la belle Pamela ( Victoria Principal ) fit un long cauchemar pour enfin se réveiller et voir que tout celà n'était pas réel...

Pourtant, c'est bien une fin et pour terminer en beauté, laissons la parole à Cameron Diaz qui double Fiona :

" C'est un bilan extraordinaire. Shrek, l'Âne, Fiona et le Chat Potté ont offert au public un cadeau dont ils peuvent être fiers. Pour ma part, je suis immensément fière d'avoir été du voyage. "

Assurément un beau voyage ...

Shrek 4, il était une Fin, un film de Mike Mitchell avec les voix de Mike Myers, Alain Chabat, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Antonio Banderas, Alain Chabat... le 30 juin 2010.

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. juin 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud