Le cochon magique de Dorothée de Monfreid

Dans ma
Bibliothèque

En voilà une grande nouvelle en cette rentrée ! Un cochon magique !!

Si, si, çà existe et ce n'est pas la petite Josette qui va me contredire. Sans trahir son souhait le plus secret, elle en rêvait Josette d'un cochon magique. Banco, il est là !

Certes, il est plus facile d'avoir un cochon en peluche qu'un vrai et on ne peut pas dire qu'il fasse l'unanimité parmi les autres animaux. Josette, indifférente aux commentaires acerbes de certains, va convaincre lapin, chat ou chien que ce cochon " sale, nauséabond, bête " est au dessus de ces images simplistes. De plus, on se rendra rapidement compte que ce cochon est de loin le moins intéressé de toute la troupe... avec Josette of course !
Monsieur lapin rêve de devenir beau, Monsieur Chat d'être riche et Monsieur Chien de savoir jouer de la guitare. Rien que cela ! Lui, cet adorable cochon qui, sans broncher, va transporter tout ce petit monde. Mais il arrive un moment où trop, c'est trop ! Notre ami cochon s'écroule de fatigue... Heureusement, un âne croisé en chemin va le transporter jusqu'à la ville.

Imaginez un petit instant, l'effet que peut susciter cette petite troupe ! Aussitôt, c'est l'émeute et l'engouement pour ces derniers va être l'occasion de réaliser leur rêve... Merci qui ?!

Le cochon magique* de Dorothée de Monfreid, à l'école des loisirs, 12€

Attachante Josette ! Une espiègle petite fille qui, dans son univers fantaisiste, me fait penser à une certaine Alice. Non, non, il n'y a pas de méchante reine ou de lapin blanc en retard mais tout un univers plein de fraîcheur et de candeur. Il y a dans les illustrations de Dorothée de Monfreid, le trait caractéristique des plus grands illustrateurs et conteurs de L'école des loisirs. Des dessins tendres, simples et chaleureux. Pour créer cette petite histoire, on apprend que la jeune femme s'est inspirée " d' une image de petite fille sur un cochon ", " des animaux de la ville de Brême " ou encore " de la lecture, petite, des aventures d'une certaine Josette- texte de Ionesco illustré entre autres par Philippe Corentin " ( dont je peux vous l'avouer, je suis grand fan !). Enfin, on gardera le plus précieux, outre la naissance de sa petite fille, son bonheur de vivre.

Nul besoin d'en rajouter, il suffit pour cela de découvrir son, ses, univers pour ressentir à notre tour du bonheur. Merci Dorothée !

GROOÏNK !

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. sept 10

*Album en librairie, le 16 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud