C'est dans Potins Enfantins !



Si l'enfance... Sylvain Chomet sur Potins Enfantins !

Si l'enfance

Il existe tant de manières de définir la poésie et par conséquent, celles et ceux qui la cultive...

Il y a les poètes des mots, qui nous envoûtent avec leurs proses et autres vers, et les poètes des images, des magiciens qui nous émerveillent par leurs illustrations.

Le poète est d'un naturel discret, consacrant son temps à imaginer, penser, idéaliser ses créations. Cultivant en silence sa mélodie intérieure, celle qui libérera sa création pour mieux nous faire rêver.

Le nouvel invité de " Si l'enfance" et Potins Enfantins en est le parfait exemple. Un poète de l'image, secret, discret, qui a eu la gentillesse de me, vous, confier ses souvenirs d'enfance : Monsieur Sylvain Chomet.

Quelques fois en grandissant, on garde des yeux d'enfants. On s'émerveille d'un rien ou de tout, c'est selon. C'est le cas de ce grand artiste qu'est Sylvain Chomet.

Cet ancien diplômé de l'École supérieure de l'image à Angoulême, réalisateur en Angleterre de spots publicitaires pour de grandes marques ou bien encore d'un clip, est à l'origine de deux films que je considère, n'ayons pas peur des mots, comme de véritables chefs-d'oeuvre : " Les Triplettes de Belleville" et " L'Illusionniste".

" Les Triplettes de Belleville", un film d'animation pour grands qui lui vaudra d'être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d'animation et Meilleur chanson originale ( une chanson interprétée par Matthieu Chedid).
Un film émouvant et si drôle, où trois vieilles dames, les Triplettes de Belleville vont aider une dénommée Madame de Souza à retrouver son petit-fils champion, un passionné de vélo qui va concourir au prestigieux tour de France et se faire enlever par de mystérieux hommes...
Mais revenons à ces Triplettes, je me souviens encore de leur dîner aux grenouilles et aussi de la première scène où l'on voit ces dernières avec Fred Astaire, Charles Trenet, Joséphine Baker, Django Reinhardt...

" L'Illusioniste", film hommage à Jacques Tati et tiré d'un script inachevé du réalisateur. En 2011, Sylvain Chomet sera récompensé par le premier César de la catégorie film d'animation.
Dans ce très beau film, une figure reconnaissable entre mille, celle de Jacques Tati. D'ailleurs, je recommande à tout le monde, non seulement de se procurer le dvd du film mais aussi de se plonger dans le petit livret qui l'accompagne. On y découvre en marge de la fascination et admiration qu'il éprouve pour l'illustre réalisateur, l'importance faite à la mémoire de l'homme ( notamment par l'accord effectué par la fille de Tati, Sophie Tatischeff et Jérôme Deschamps/Macha Makeïeff) et la manière dont Sylvain Chomet crée, élabore ses projets. Passionnant.

Bien avant ces deux chefs d'oeuvre, il collabora avec Nicolas de Crécy, une figure importante de la bande dessinée et avec qui il travailla sur de très nombreux projets, notamment " La Vieille Dame et les Pigeons", film qui reçut un grand nombre de prix dont une nomination aux Oscars et le Cristal du court métrage au prestigieux festival d'Annecy.

L'homme est aussi et avant tout un auteur de bandes dessinées ( Le Secret des libellules, Léon la came...), un passionné de dessin.

D'ailleurs et pour reprendre un célèbre personnage de bande dessinée, Obélix et la fameuse potion magique, Sylvain Chomet est tombé dès l'enfance dans la marmite du dessin.

Sylvain Chomet est passionnant à plusieurs points, indépendant, il se laisse porter par sa création, prenant le temps nécessaire pour sa création et par conséquent bien loin des attentes de l'industrie cinématographique. C'est un Artiste, un vrai, un pur et dur, avec un grand A.

Une oeuvre est la représentation de celui ou celle qui l'a crée et il suffit de voir ses films pour deviner l'émotivité, la poésie qui est la sienne. Cet esprit d'antan, mais avec des moyens modernes, qui continue à survivre grâce à lui. Une empreinte personnelle, particulière, mettant en relief l'aspect artisanal de l'oeuvre. Je m'avancerais même à dire qu'il y a chez cet homme une part de nostalgie, non pas celle qui nous porte vers le regret, l'amertume, le soupir du temps passé, mais celle qui au contraire loue ce passé et sa magie créatrice.

Je vous laisse à présent découvrir ce grand monsieur que j'admire tant et ses souvenirs...

Merci à lui !

Un remerciement tout particulier à Madame Annick Etienne et Monsieur Laurent Castander.
Merci à Jessica Bergstein-Collay / Robert Schlockoff

Pour vous, si l’enfance est ou était :

UN PARFUM

" Celui de ma mère "

UN OBJET

" Mon petit projecteur super huit."

UN LIEU

" Ma maison de campagne dans le Perche."

UN SOUVENIR

" Ma famille, le plus beau des souvenir."

UNE GOURMANDISE

" Les crêpes au sucre de la chandeleur."

UN LIVRE

" Ravage, de René Barjavel."

UNE MÉLODIE

" Petit papa Noël, Tino Rossi."

UNE COULEUR

" Les couleurs de la tendresse."

UN RÊVE

" Celui, récurant, ou je ratais le jour de la rentrée scolaire."

ENFIN, si vous le souhaitez … QUELQUES MOTS :

" Gardons précieusement l'enfant qui demeure au fond de nous..."

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. juin 11

Tags : Sylvain Chomet, l'École supérieure de l'image à Angoulême, Angleterre, " Les Triplettes de Belleville", " L'Illusioniste", Matthieu Chedid, Les Oscars, le Tour de France, Fred Astaire, Charles Trenet, Joséphine Baker, Django Reinhardt, Les Césars, Sophie Tatischeff, Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, Jacques Tati, Nicolas de Crécy, " La Vieille Dame et les Pigeons", Cristal festival d'Annecy, Le Secret des libellules, Léon la came, Obélix et la potion magique, poète, le Perche, Les crêpes au sucre de la chandeleur, Ravage, de René Barjavel, Petit papa Noël de Tino Rossi, " Si l'enfance", Potins Enfantins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud