C'est dans Potins Enfantins !



Zoo de Vincennes, le grand Jour !

Sorties

C'est aujourd'hui que le nouveau zoo de Paris ouvre ses portes...

La semaine dernière, Potins Enfantins a pu découvrir en avant-première le nouveau zoo
Accompagné d'un petit invité de cinq ans et de son papa, j'ai ainsi pu écouter les remarques de l'un et de l'autre mais aussi, outre mon propre jugement bien entendu, écouter les commentaires des personnes découvrant le zoo.

Pour ma part, l'excitation était grande puisque ce zoo, comme beaucoup de parisiens, est celui de mon enfance et même après...

Dès l'entrée, on est troublé par sa modernité, son architecture, mais avec de suite une envie, celle de voir les animaux.

Et tout en arpentant un agréable chemin, une recherche de ces derniers. 
" Où sont les animaux ?" Question que de nombreuses personnes se posent...

Nous commençons donc par la Patagonie où un long espace attend nandous, pudus et guamacos. A part le pudus, les autres animaux ne sont pas encore arrivés ou jouent à cache-cache. Soit...

Direction l'espace aquatique qui à l'instar des zoos de Barcelone ou New-York permet de voir nager les otaries et autres animaux marins. Ce jour-là, les otaries n'étaient pas non plus présentes. Heureusement les manchots firent acte de présence pour le plus grand bonheur des enfants.

Le puma/cougar joua lui aussi à cache-cache.

Direction l'Afrique avec le Sahel-Soudan. Les rhinocéros ne sont pas là et deux zèbres sortent de leur enclos, découvrant le terrain et les drôles d'humains que nous sommes. Le roi lion est présent, seul pour le moment, trois femelles devant le rejoindre, et fidèle à sa réputation s'isole dans un coin pour dormir. Koudous, oryx, autruches se familiarisent avec leur nouvel environnement et pour les oryx/autruches avec leurs futures voisines, les girafes.

La maison des girafes est une grande réussite, en effet, si on peut les voir évoluer à l'extérieur, on peut aussi les voir en hauteur dans leur enclos. C'est un instant magique. 

Les singes sont représentés par les babouins.

Sous le mythique Grand Rocher, un vivarium avec serpents, grenouilles et autres, l'une des grandes nouveautés du parc et une volière avec flamands roses et autres oiseaux. Troublant en ce qui concerne les flamands qui dans l'ancien zoo évoluaient à l'extérieur.

Autour, les anciens visiteurs du zoo, retrouveront l'espace réussi des loutres et celui des vautours/aigles. 

L'espace Europe présentera, je dis présentera puisque ce jour-là point de présence, loups, gloutons et lynx.

La plus grande réussite du parc reste sans conteste la Guyane où une forêt équatoriale est reconstituée et où l'on peut y découvrir des tapirs, un lamantin, des singes laineux et un jaguar qui préféra dormir en ce premier jour de visite. Serpents, perroquets et autres animaux sont aussi conviés. L'espace Madagascar présentant de son côté 30 espèces dont les fameux lémuriens. 

A la sortie du zoo, on est partagé...

Oui le zoo est une réussite, chose essentielle le bien être des animaux est respecté, preuve en est même si les animaux étaient présents, ils étaient tellement dans leur univers que pour certains on ne les voyait pas. De plus, en ce jour de visite, tous les animaux n'étaient pas encore arrivés et pour d'autres, isolés afin des les préparer à leur nouvel environnement. 

Mais le choix des animaux étonnant. Effectivement le zoo de vincennes n'est pas extensible, je le reconnais mais pourquoi tant d'espaces inoccupés. Est-ce à dire que ces derniers le seront ? Un grand espace est réservé à des aires de pique-nique, soit mais il aurait été agréable d'y insérer d'autres animaux. Pas seulement pour l'aspect visite mais pour privilégier la préservation d'espèces.

1000 animaux seront donc présentés mais exit hippopotames, chameaux et dromadaires, tigre et autres animaux d'Asie, éléphants ou ours...

Les enfants, ce jour-là, s'extasiaient devant certains d'entre eux mais regrettaient (sans parler des grands enfants) de ne pas voir ours et éléphants. Les parents de leur côté trouvaient le prix de l'entrée assez cher.

Ce fut donc une découverte plaisante et tout incite à y retourner pour voir ce petit monde animalier évoluer.

Parc zoologique de Paris
entrée unique au croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la ceinture du Lac 75012 Paris.
Adulte : 22€/Enfant : 14,50€

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. avril 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud