C'est dans Potins Enfantins !



Coup de cœur : Pourquoi j'ai pas mangé mon père...

GRAND
ECRAN

7 ans...
Il aura fallu sept ans pour que ce " bébé" cinématographique voit le jour.
L'attente fut longue, exigeante, mais que le papa de l'heureux événement, Jamel Debbouze, se rassure, cette durée en valait le coup...

Il y a donc sept ans que le comédien, et à présent réalisateur, Jamel Debouzze travaillait sur ce projet inspiré, librement, du livre de Roy Lewis :" Pourquoi j'ai mangé mon père".

" C'est la plus grande aventure de ma vie" confie l'acteur. " Je n'ai jamais autant travaillé sur un projet, avec autant d'intensité et d'envie".

Un projet conçu peu à peu selon ses propres critères : " On m'a demandé de faire une voix sur un projet qui était déjà bien enclenché. J'ai imaginé deux ou trois phrases du dialogues qui ont fait rire et j'ai proposé quelques remarques sur la structure. Ils m'ont proposé de travailler sur le scénario d'une adaptation du livre de Roy Lewis " Pourquoi j'ai mangé mon père". Je n'ai pratiquement rien gardé, excepté les personnages de Edouard et Vania en faisant d'eux des frères. J'ai également préservé l'univers et le ton du livre qui me plaisaient beaucoup...Ce n'est pas moi qui ai fait ce film, c'est ce film qui m'a fait."

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Dès le début du film, on est captivé par l' image et on sait que l'on va avoir à faire à du lourd. Un film réalisé en "performance capture", une première en Europe. Pour comprendre ce qu'est le "performance capture", il suffit de penser ou regarder de très grands films comme Avatar ou La Planète des Singes. On comprendra pourquoi c'est du lourd !

Nul doute que les rois du genre, les américains, n'auront pas besoin de l'adapter, il est tout prêt !

Comme le signale Jamel Debbouze, derrière cette idée du "performance capture", il y a un homme : Jérôme Seydoux. " C'est Jérôme Seydoux qui l'a décidé et, franchement, il n'y a que lui aujourd'hui pour faire çà. Il faut du courage, une vision, du temps et de l'argent pour se lancer dans cette voie et prétendre boxer dans la même catégorie que les Américains."

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Dans ce film, Jamel incarne et double Edouard, un personnage qui lui ressemble sur de nombreux points... A l'origine, Edouard est le fils aîné du puissant et respecté roi des simiens.Mais il est si petit, si minuscule, à la différence de son frère, que conseillé par une redoutable sorcière, le roi va écarter, renier, rejeter, ce petit être fragile au profit de son second fils.

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Alors qu'il est jeté loin de la tribu et qu'on le pense mort, Edouard va grandir auprès de Ian. S'il ne possède pas la force, connait un handicap avec son bras, il possède d'innombrables qualités. Et lorsque accompagné de Ian, il revient là où est la tribu, le chambellan du roi, Vladimir qui a les mimiques du génial Louis de Funès, et la sorcière vont tous faire, enfin surtout elle, pour qu'il soit rejeté. Le roi Siméon ne tardera pas à comprendre tandis que le flamboyant Vania, héritier du roi, ne verra pas au début d'un bon oeil ce frère sorti de nul part...

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Dans cet univers, il y a aussi l'élue de coeur d'Edouard, Lucy. Charmante et avec beaucoup de caractère...

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Lucy dont le rôle est tenu par l'épouse à la ville de Jamel, la belle Mélissa Theuriau.

" Ce projet est rentré dans notre maison il y a des années. Nous avons beaucoup échangé. Je connaissais bien Lucy à force de faire répéter le rôle d'Edouard à Jamel. Mais ni dans sa tête, ni dans la mienne il était question que je puisse l'incarner. Quand il a commencé à faire passer des castings pour le rôle, j'avais hâte de connaitre celle qui l'incarnerait. A force de ne pas la trouver, c'est moi qui me suis lancée. Un jour que nous répétions, en mimant nos personnages simiens, Jamel s'est brusquement figé et il m'a dit : "mais, c'est toi Lucy". Nous avons ri et puis finalement, j'ai osé tenter... Je suis allée passer les essais, en me disant qu'au moins j'aurais essayé."

Dans ce film familial, tous les ingrédients sont réunis. L'amour bien entendu avec Lucy et Edouard, l'amitié malgré les handicaps entre Edouard et Ian, la quête du pouvoir exprimée de différentes manières avec la sorcière, Vladimir ou Siméon. Mais aussi la jalousie, la découverte, l'envie, le progrès et les réactions positives comme négatives...

© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Un film témoignage sans être moralisateur, tout aussi émouvant que palpitant.

Côté musique, place à la soul... Rien d'étonnant lorsque l'on connait les goûts de Jamel Debbouze en la matière.

Il est trop tôt ou utopique de penser à suite mais...

7 ans de plus Jamel ?
© 2015 – PATHÉ PRODUCTION – BORÉALES – KISSFILMS – M6 FILMS – PATHÉ DISTRIBUTION UMÉDIA– CATTLEYA - LES FILMS DES TOURNELLES – EUROWIDE

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Un film Jamel Debbouze
le 8 avril au cinéma



(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. avril 14

Tags : Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze, Mélissé Theuriau, Pourquoi j'ai mangé mon père, Roy Lewis, Pathé, Jérôme Seydoux, Louis de Funès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud