Les Mystères d'Osiris...

EXPOSITION

Elle est annoncée comme l'exposition de la rentrée... Une exposition phare qui mettra en lumière les dernières découvertes issues des fouilles sous-marines dans la baie d'Aboukir.

Pas moins de 250 objets trouvés seront ainsi exposés lors de l'exposition " Osiris, Mystères engloutis d'Egypte".

En marge de ces objets trouvés lors de fouilles sous-marines dirigées par Franck Goddio, 40 oeuvres provenant des musées du Caire et d'Alexandrie seront présentées dont certaines exposées à l'étranger pour la toute première fois.

L'exposition " Osiris, Mystères engloutis d'Egypte" est aussi l'occasion de découvrir les "Mystères d'Osiris" qui était une grande cérémonie commémorant de manière annuelle l'un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne.

On y découvrira de nombreux vestiges des temples d'Héracléion et Canope, temples qui accueillaient les rites et processions religieuses, ainsi que des objets témoins de la célébration des Mystères d'Osiris.

Cette fouille dans le fond de l'eau, la région depuis le VIIIe siècle est submergée par les eaux en raison d'accidents sismiques et généalogiques, fut l'occasion de mettre à jour les fondations de temples, de statues et objets liturgiques, en relation avec la divinité Osiris et la cérémonie annuelle qui lui était consacrée, les " Mystères". Une cérémonie qui visait à travers toute l'Egypte à faire revivre et perpétuer la légendaire triade divine Osiris, Isis et Horus.

Trois séquences composeront le parcours de cette exposition présentée dans une spectaculaire scénographie de près de 1100 m² et qui sera précédée d'un prologue...

Une première séquence pour découvrir le mythe et ses protagonistes, la seconde, la plus importante, qui sera consacrée au rite, la troisième reviendra sur le mythe, sa postérité et la diversité de ses représentations.

Une exposition phare qui séduira la famille et les petits égyptologues en herbe.

Pour les petits égyptologues toujours, et les parents bien entendu, une chasse au trésor sera organisée le dimanche 6...


Osiris - Mystères engloutis d'Egypte
du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Institut du monde arabe
www.exposition-osiris.com

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. août 15

Tags : Osiris - Mystères engloutis d'Egypte, baie d'Aboukir,  musées du Cairemusées d'Alexandrie, Franck Goddio, Egypte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud