L'Ecole des Loisirs, 50 ans de création...



EXPOSITION

Cinquante ans, cela se fête !
Cinquante ans de création où rime fantaisie et humour...

L'Ecole des Loisirs, illustre maison d'édition pour le jeunesse, a pour l'occasion les honneurs du Musée des Arts décoratifs avec une exposition : " Une Histoire, encore ! 50 ans de création à l'Ecole des Loisirs". 

Accueillie au sein du département des jouets, qui à son habitude présente comme son nom l'indique des jouets, l'exposition présente le travail d'illustrateurs de la maison, des jouets ( tout de même), des scènes et animations mais aussi des illustrations. 

L'histoire de l'Ecole des Loisirs débute en 1965 grâce à ses trois fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid. Ces derniers travaillant au sein des éditions de l'Ecole, vont alors imaginer des livres illustrés pour  plaire aux enfants. Le texte est accompagné d'images qui s’avéreront toutes aussi importantes que les mots. Le visuel s'entoure ainsi de sens et de formes sans oublier de symboliques. Le succès grandissant permettra à la maison d'édition d'étendre ses collections. 

Cette exposition présente justement le travail de différentes signatures et pointures de la maison, Stéphanie Blake, Jeanne Ashbé, Kimiko, Dorothée de Monfreild, Tomi Ungerer, Claude Ponti, Nadja, Grégoire Solotareff, Soledad Bravi, Matthieu Maudet, Michel Gay, Philippe Dumas, Audrey Poussier, Kitty Crowther, Rascal, Philippe Dumas ou Chen Jiang Hong

Au début, on peut admirer une adorable vitrine présentant l'univers créatifs des illustratrices de la petite enfance, Stéphanie BlakeJeanne AshbéKimikoDorothée de Monfreild. Non loin, une autre plus imposante présente les incontournables Trois Brigands du grand Tomi Ungerer. Outre cette installation originale, le spectateur peut découvrir des dessins de l'auteur mais aussi, plus personnel, des jouets appartenant à ce dernier. On ne rappellera jamais assez que des jouets de sa propre conception sont conservés et exposés au Musée Tomi Ungerer, centre international de l'illustration de Strasbourg. 

Autre figure incontournable, Claude Ponti. Pour l'occasion, il a crée une machine interactive autour de son personnage Blaise le poussin masqué
Blaise
© Claude Ponti

Frère et soeur, Nadja et Grégoire Solotareff invitent le visiteur à découvrir leur atelier, un espace accueillant entre livres, pinceaux et feutres. Pour Soledad Bravi, Matthieu Maudet et Michel Gay, les jouets sont à l'honneur. Ce qui est aussi le cas avec Philippe Dumas et Audrey Poussier et leurs propres jouets. Et puisque nous sommes au Département des jouets, une sélection est aussi proposée comme écho à cette exposition. 

Illustration tirée de l’album « Chien bleu », 1989
© Nadja

La magie se situe dans une autre pièce, trois superbes carrousels y sont présentés.

Pour se laisser porter par l’atmosphère, des espaces lectures permettent de découvrir, ou redécouvrir, quelques albums de la maison, des espaces interactifs de s'amuser en apprenant ou de voir de très nombreux dessins originaux, des affiches anciennes et même d'impressionnantes fresques. 

Une belle et délicate exposition à découvrir du 1er octobre au 7 février au Musée des Arts Décoratifs.

A noter de nombreuses activités entourant l'exposition : " Je fabrique mon livre", " Cap' sur les histoires", " Des héros plein mon sac" et même des stages. Le tout à découvrir sur www.lesartsdecoratifs.fr 


Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'Ecole des Loisirs,
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. oct 2015

Tags : Ecole des Loisirs, Musée des Arts Décoratifs, Département des Jouets, Jean Fabre, Jean Delas, Arthur Hubschmid. Ces derniers travaillant au sein des éditions de l'EcoleStéphanie Blake, Jeanne Ashbé, Kimiko, Dorothée de Monfreld, Tomi Ungerer, Claude Ponti, Nadja, Grégoire Solotareff, Soledad Bravi, Matthieu Maudet, Michel Gay, Philippe Dumas, Audrey Poussier, Kitty Crowther, Rascal, Philippe Dumas, Chen Jiang Hong, Musée Tomi Ungerer, centre international de l'illustration de Strasbourg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud