C'est dans Potins Enfantins !



Le Salon du Livre sous le signe du renouveau...

SALON

Les amoureux du livre l’attendent avec impatience…

Professionnels échangeant entre eux, fans d’écrivains attendant de longues heures pour avoir la précieuse signature de leur(s) écrivain(s) préféré(s), enfants découvrant de nouveaux livres, simples badauds venus voir les peoples…

Dès le 17 mars, le livre retrouvera les honneurs de la Porte de Versailles et avec lui des rencontres, dédicaces, entretiens.

Un rendez-vous incontournable qui cette année symbolisera le renouveau...

Le Salon du livre s’appelant à présent Livre Paris, nouveaux aménagements scénique, une nocturne le jeudi 17 mars avec concert, performance, spectacle, de nouvelles scènes dont BD, Littéraire, Religions, Culture et Société ou encore, cela intéressera nos lecteurs, une opération hors murs pour la jeunesse !

Mais avant d'évoquer la jeunesse, citons le pays mis à l'honneur cette année, il s'agira de la Corée du Sud. Clin d’œil aussi à l’Afrique, avec l’Algérie et Constantine, Capitale de la Culture arabe, et le Congo avec deux de ses villes : Brazzaville et Pointe Noire.

Jeunesse donc !

Le samedi 12 et dimanche 13, sur les Berges de Seine, entre le Pont de Concorde et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, se tiendra un hors les murs : Livre sur Seine. Un rendez-vous donc destiné au jeune public. (11h à 17h). 
Expositions organisées par des maisons d’édition dont Lucky Luke fêtera ses 70 ans ( Dargaud) ou « Où est Charlie ? (Gründ), animations avec lectures de contes, ateliers, rencontres avec des auteurs comme Gallimard jeunesse et «  Venez rencontrer et dessiner Troto ! » ou écouter Natalie Tual chanter pour Didier jeunesse, Bulle et Bob !

Côté salon, outre les signatures d’auteurs, le vendredi 18 mars à 11h, l’éditeur et président du groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition, Thierry Magnier inaugurera «  De stand en stand à Livres Paris, les incontournables de la littérature jeunesse. ». Toujours le 18 mars, de 10h30 à 12h, les Choix des Lycéens et le lendemain, Les enfants des livres  de 17h à 18h.

Le Square jeunesse fera découvrir les coulisses de la création d’un JT, Arte Junior le Mag, le journalisme radio avec l’Atelier de France Info tandis que les écrivains en herbe  pourront proposer leur poème au Grand Prix Poésie RATP 2016.

Un hommage sera rendu par Gallimard Jeunesse avec «  Joyeux Anniversaire Roald Dahl » à l’occasion des 100 ans de l’auteur, le 20 mars de 15h30 à 16h30. Et puisque nous évoquons cette maison d’édition, sachez que le samedi 19 mars de 10h30 à 11h, les enfants pourront regarder la projection d’un épisode de leurs nouveaux super-héros : Les Pyjamasques !

Parmi les autres animations, en direct, une battle entre deux grandes pointures de l’illustration jeunesse, Dorothée de Monfreid ( dernier livre «  Attendez-moi » à L’école des Loisirs) et Joëlle Jolivet ( dernier livre Os Court ! Hélium) leur permettra de dialoguer et de se répondre à « coups de crayon ».

Côté discussion/découverte, Flammarion Jeunesse proposera, sur inscription, le vendredi 18 mars de 11h30 à 12h30, 50 inventions qui ont fait le Monde avec Philippe Nessman.

Ouverture sur le Monde, donc, avec le Congo conté aux plus jeunes Sur le Square jeunesse le samedi 19 mars de 17h à 18h par Gabriel Kinsa.

A l’image de ses lecteurs, l’édition jeunesse et toujours en mouvement… Nouvel éditeur avec un projet présenté au grand public, celui de 404 Editions, qui se consacrera aux mondes de l’imaginaire. Le jeudi 17 mars en présence de Stéphane Pilet et Alexandra Bentz, Gründ, et le youtuber Arsenik.
Le dimanche 20 mars de 15h à 16h30, " Des fourmis et des éléphants" avec quatre nouvelles maisons d’éditions, présentation d’auteurs et illustrateurs débutants !

Vous l’aurez compris, de nombreux rendez-vous attendront les enfants, sans oublier les parents mais là, c’est un sujet…

Pour découvrir l’intégralité des programmations jeunesse : www.livreparis.com

Vivre le livre !




Livre Paris
Salon du livre de Paris, du 17 au 20 mars 2016, Porte de Versailles.
Entrée : 12€/ - de 26 ans : 6€ / Gratuit pour les – 18 ans

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mars 16

Tags : Salon du Livre, Livre Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud