Et les gagnants sont …

EVENEMENT



Pour la 1ere fois, l’UNICEF a organisé son prix de littérature jeunesse.

3 000 enfants de toute la France ont été invités à voter pour leur livre préféré parmi une dizaine de livres ( albums, romans, bandes dessinées, manga, etc) et c’est à Troyes lors du Salon régional du Livre Jeunesse 2016 que les prix ont été remis.

Placé sous le thème de la protection des enfants, le jury, qui était composé de 10 enfants et 11 adultes dont Elodie Gossuin ou PEF, a du choisir une trentaine d’ouvrages parmi la centaine envoyée par les maisons d’édition.


Elodie Gossuin*, marraine de l’opération et conteuse pour la chaîne Tiji, évoque la difficulté de choisir : 

« Le choix n’a pas été facile, au vu des qualités et de l’intérêt de chacun. La thématique du Prix 2016 étant celle de la "protection", cela nous a conduits à proposer des livres traitant de sujets qui peuvent paraître durs pour les enfants (comme la maltraitance par exemple) ; mais tout l’intérêt est justement de permettre d'aborder avec eux ces questions auxquelles ils peuvent être confrontés, de créer cet espace de dialogue en accompagnant l'enfant dans sa lecture, et par là même de faire de la prévention ! », 

Au final, le choix des enfants s’est porté sur Petit Doux n’a pas peur de Marie Wabbes (La Martinière jeunesse) dans la catégorie des 0-6 ans. L’expulsion de Murielle Szac (Thierry Magnier) catégorie 6-8 ans et J’ai osé dire non de Roland Godel (Oskar Editeur) catégorie 8-11 ans.

Le président de l’UNICEF France, Jean-Marie Dru, explique :

« Nous avons tenu à ce que les enfants soient les grands acteurs de ces Prix UNICEF. En effet, qui de mieux placé que les enfants eux-mêmes, pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans leur développement, dans leur parcours culturel et éducatif, leur ouverture sur le monde et les autres, l’accès à l’égalité des chances ? Le palmarès qu’ils ont désigné en est la parfaite illustration. Il révèle non seulement leurs goûts mais aussi leurs inquiétudes et leurs préoccupations, qui doivent aujourd’hui être entendues »


L’UNICEF, comme on le sait, se bat continuellement pour la cause des enfants. Enfants de France, enfants du monde. Et cette initiative pour sensibiliser les enfants à des causes et privilégier le livre en encourageant la lecture ne peut qu’avoir un écho positif sur Potins Enfantins !

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. oct 16

Tags :UNICEF, Salon régional du Livre Jeunesse, Troyes, France, Elodie Gossuin, Jean-Marie Dru, Marie Wabbes, Murielle Szac,Thierry Magnier, Roland Godel, Oskar Editeur, Potins Enfantins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud