C'est dans Potins Enfantins !



" Mômes & Cie" à la Cinémathèque ...

EVENEMENT

Le monde du cinéma et de l’enfance sont souvent fusionnels.

Dès le 29 mars, et jusqu’au 30 juillet, les jeunes spectateurs pourront découvrir une exposition pensée pour eux «  Mômes & Cie ». Une intéressante découverte qui ne se limite pas au simple dessin animé, trop souvent considéré comme élément phare du cinéma enfantin, mais aussi le documentaire ou tout simplement des films grand public dans lequel l’enfant est le héros.

L’exposition se propose d’être « un double voyage » où l’émotion est mise en avant. Émotion via les personnages d’enfants, émotions par celles et ceux qui furent des enfants.

Les passionnés du cinéma le diront, le cinéma est aussi un facteur important de l’émotion. Les histoires, les images ou encore la musique sont des éléments qui marqueront l’enfant. Magie du cinéma qui fonctionne de la même façon une fois adulte.

L’exposition proposera aux spectateurs des espaces différents. Espaces qui se feront aussi porteurs d’émotions. Des écrans, en fonction des salles, seront disposés de manières variées pour que les spectateurs se sentent proches ou dominés par les images. Des extraits de films, des totems comme la chenille bleue d’Alice aux pays des merveilles, King Kong, Peau d’Âne, Kirikou ou Monsieur Hulot, des portraits d’enfants acteurs, dessins et lettres rédigées par des enfants spectateurs à des cinéastes.

Assurément, petits et grands auront plaisir à converser, échanger, partager autour du cinéma.

Cette invitation à la découverte du cinéma est aussi l’occasion de découvrir des dessins originaux et inédits de la Cinémathèque française mais aussi d’archives personnelles de cinéastes : Marjane Satrapi, Michel Ocelot, Lotte Reiniger ou Paul Grimault.

Parmi les nombreuses surprises, on pourra se faire photographier dans la forêt de Kirikou et la Sorcière, projeter des images, dessiner sur un mur de l’exposition et inventer à son tour des silhouettes d’enfants de cinéma.

Des ateliers, Ombres Animées, Autoportrait, Filmer l’émotion ou Princes et Princesses, seront proposés.

L’occasion aussi de voir, revoir, des films comme Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar mais aussi des petits films de Michel Ocelot
Les autres films : Vice-Versa, Le Ballon Rouge, Zazie dans le Métro, E.T, Le Kid, Harry Potter à l’école des sorciers, Les Quatre cents coups ou L’Histoire sans fin.


Pour tout connaître du programme de la Cinémathèque et Mômes & Cie, ainsi que les tarifs, www.cinematheque.fr

La Cinémathèque Française-Musée du Cinéma
51, rue de Bercy

75012 Paris

(c) Pierre Sinanian/Potins Enfantins. mars 17

Tags :Mômes & Cie, Cinémathèque Française, chenille bleue d’Alice aux pays des merveillesKing KongPeau d’ÂneKirikouMonsieur Hulot, Marjane SatrapiMichel OcelotLotte ReinigerPaul Grimault, Kirikou et la SorcièreAzur et AsmarMichel Ocelot, Vice-VersaLe Ballon RougeZazie dans le MétroE.TLe KidHarry Potter à l’école des sorciersLes Quatre cents coupsL’Histoire sans fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud