Si l'enfance... Francis Lalanne sur Potins Enfantins !

Si l'enfance...


Sa particularité, être résolument différent…

Artiste inclassable, Francis Lalanne privilégie la liberté d'être, penser, aimer à tout le reste. 
Un doux rêveur, aventurier dans l’âme, intensément porté par l'autre. 


De Mont Marsan à l’Uruguay, en passant par Marseille, le Liban, le Pays basque ou le Béarn de ses origines, le chanteur est un enfant de la terre. Un amoureux passionné de cette planète malmenée et pour laquelle il se bat à travers ses engagement politiques.

Qu'importe le regard ou jugement de l'autre, il est libre...

Libre de ses choix, de sa façon de vivre, d’aimer ou pas.

Il réagit à l’affect, s'emporte, s'exalte et tel un troubadour lance les mots qui lui viennent comme des pierres précieuses. Un amoureux de la vie qui se laisse porter par de multiples sensations, émotions. A passion entière, pas du genre à privilégier la tiédeur des sentiments, Francis Lalanne est de ceux pour qui il est nécessaire d'attendre une réciprocité d’âme, de gestes.

Une âme sensible qui se sent proche des êtres en souffrance et dont les engagements auprès d’associations de droits de l’homme sont nombreux.

Chanteur reconnu et compositeur confirmé, son attrait pour les mots l'amène à endosser le rôle de comédien.
A la fois dans des courts et longs métrages mais aussi au théâtre n'hésitant pas à alterner pièces de Molière ou Shakespeare à celles d'auteurs contemporains comme Eric-Emmanuel Schmitt.

Bien éloigné de toute image, il mélange les cartes, combinant rôles sérieux sur scène à la parodie de lui-même au cinéma. On se rappellera du film Disco de Fabien Onteniente où il joue son propre rôle à un double en la personne de Francis Lalanux dans Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier

Cette image médiatique, il la met en scène dans des émissions comme 60 jours et 60 nuits, Nice People, Danse avec les stars, Un dîner presque parfait à Fort Boyard...

Celui qui se revendique comme citoyen du monde et sensible au sort de la planète au point d'avoir fondé l’association Apassassa, vibre pour le collectif et l’échange à l’instar de son projet, financé grâce au Crowdfunding son Cyber Tour, d’aller à la rencontre d’artistes issus de minorités.

Un homme sans frontières ni idées préconçues qui à l’image de la musique se veut universelle. Point de rencontre avec l’autre, les autres, voyageur terrestre et de l’âme.

En 1985, il interpréta une chanson composée par son frère Jean-Félix Lalanne et incite à jamais dans les classiques de la chanson française « On se retrouvera ».

Plus qu’une simple chanson, un hymne à l’amour. 

Et ce sémillant ambassadeur des mots est aussi auteur d'innombrables romans et recueils de poésies dont les plus récents sortis aux éditions Fortuna : La fille imaginée et De mémoire amoureuse.

La fille imaginée
Francis Lalanne
Fortuna
9,90€


De mémoire amoureuse
Francis Lalanne
Fortuna
15€

En attendant, réjouissons nous de le retrouver ici, sur Potins Enfantins, et de nous offrir son « Si l’Enfance ».

Pour vous, si l’enfance est ou était :

UN PARFUM

La fleur d'oranger

UN OBJET

Une plume

UN LIEU

Un village d'Uruguay

UN SOUVENIR

La voix de ma mère me berçant

UNE GOURMANDISE

El dulce leche

UN LIVRE

La chanson des Gueux ( ndrl : de Jean Richepin)

UNE MELODIE

La Berceuse de Brahms

UNE COULEUR

Le Magenta

UN REVE

Voler

QUELQUES MOTS :

L'enfance est le commencement de la fin et la fin du commencement.

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mai 17

Tags : Francis Lalanne, Mont MarsanUruguayMarseilleLibanPays basqueBéarn, la Terre, MolièreShakespeareEric-Emmanuel Schmitt, DiscoFabien OntenienteAstérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, 60 jours et 60 nuitsNice PeopleDanse avec les starsUn dîner presque parfait à Fort Boyard, association Apassassa, CrowdfundingCyber Tour, Jean-Félix Lalanne, On se retrouvera, éditions FortunaLa fille imaginéeDe mémoire amoureuse, el dulce leche, La chanson des Gueux, berceuse de Brahms, Jean Richepin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud