Si l'enfance... Jean-Michel Ribes sur Potins Enfantins !

Si l'enfance...

« Si l’enfance était pour vous un lieu »

« Le théâtre du Rond-Point »

Quelle merveilleuse vision de l’enfance, et d’un lieu le représentant, que celui du théâtreThéâtre de notre enfance et ses marionnettes à celui, devenu adulte, qui se produit devant nous.

Le théâtre, retranscription vivante du monde dans lequel on vit et dont les textes, au fil du temps et des saisons nous emportent dans un ailleurs. Un lieu enchanteur où les émotions éclosent. Porté par les mots, l’interaction des interprètes, le contemplateur de l’œuvre rit, pleure, s’émeut devant ce qui se joue devant lui.

Mais pour que la magie prenne vie, il faut un Artiste… Oui un Artiste avec un A majuscule, accompli, complet qui réussit à nous transporter vers cet univers.

Figure emblématique et charismatique du théâtre, Jean-Michel Ribes est, quel honneur pour moi de le recevoir sur Potins Enfantins, de ces Artistes.

Talentueux auteur dramatique et metteur en scène, il est de ceux qui laisseront indéniablement une trace indélébile dans le futur.

Tout en respectant ce qui a été, il est continuellement dans l’après. Un veilleur attentif, précurseur de ce qui adviendra. Ce passionné fougueux s’appuie sur la prolifique source de jouvence qu’est la création.

Veillant à ne pas faire ronronner le théâtre, bousculant l'ordre établi, il tient à la transmission, mettant ainsi en avant de très nombreux auteurs.

Jean-Michel Ribes alterne à la fois le terrien et l’aérien. Le terrien entier, passionné, fier de ses convictions et engagements. L’aérien qui se laisse aller où bon lui semble, cède à la fantaisie, à l’imaginaire débridé et une création sans limite.

Peintre talentueux de l’univers théâtral, il y intègre à son art une panoplie de couleurs dont lui seul à la composition. Compositeur de brio, il y combine les partitions pour créer des œuvres uniques.

Auteur de plusieurs pièces et de nombreuses mises en scène, acteurs de télévision, cinéma, nominé des plus hautes récompenses, l’écrivain d’une trentaine d’ouvrages dont Mille et un morceaux, livre souvenirs écrite en 2015 aux éditions L’Iconoclaste, est et restera pour moi cet auteur, novateur, percutant,  que je regardais plus jeune avec l’émission Merci Bernard ou plus tard la série Palace.

Fin analyste de son prochain, il le croque avec humour, causticité dans Brèves de Comptoir ou Musée Haut, Musée Bas… Pour ne citer que cela …


A présent, enclenchons la machine à remonter le temps de Jean-Michel Ribes...

Voici donc messieurs et mesdames sous vos applaudissements le « Si l’enfance » de Monsieur Jean-Michel Ribes

(c) Jean-Michel Ribes /
 crédit photo : Giovanni Cittadini Cesi

Pour vous, si l’enfance est ou était :

UN PARFUM


Celui de l’Océan 

UN OBJET


Un stylo plume 

UN LIEU


Le Théâtre du Rond-Point

UN SOUVENIR


Mon premier, un carré de soleil sur le mur de ma chambre

UNE GOURMANDISE


Les guimauves

UN LIVRE


« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez

UNE MELODIE


N’importe laquelle tirée de l’oeuvre d'Offenbach

UNE COULEUR


Le bleu

UN REVE


 Je vole sous l'eau

QUELQUES MOTS :


Tout l’art n’est qu’enfance!

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. mai 17

Tags : Jean-Michel Ribes, théâtre du Rond-Pointthéâtre, Mille et un morceaux, L’Iconoclaste, Merci BernardPalaceBrèves de ComptoirMusée Haut, Musée Bas,
« Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, Offenbach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 16/02 (15h) au 23/04 (14h)

  • Norvège
  • France
  • Royaume Uni
  • Etats-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Irlande
  • Espagne
  • Suisse
  • Corée du Sud