L'alphabet musical de Natasha St-Pier.

Juke box

Apprendre l’alphabet avec les animaux n’est pas, plus, une originalité. Reste après à savoir comment le présenter.

La chanteuse Natasha St-Pier s’est penchée sur le sujet et interprète 26 titres afin de faire découvrir de nouveaux mots en suivant les lettres de l’alphabet.


Dans ce disque qui sortira ce mois-ci, la chanteuse partage certains titres avec d’autres chanteurs comme Grégoire, Florent Mothe, MB 14, Julien Dassin mais aussi le groupe Zut.

Les textes, écrits en veillant à respecter le côté ludique, véhiculent aussi des messages sur notre monde et le sort réservé aux animaux. La pollution, l’environnement, le mauvais traitements sur les animaux y sont ainsi évoqués. Pour accompagner ces mots, des mélodies  enfantines mais offrant un style propre, on passe du jazz au rock ou encore à la variété.

« Mon rôle de mère au quotidien m’a énormément inspirée pour ce projet » déclare la chanteuse. « La musique pour enfants contient souvent trop de sons aigus, produits par des flûtes, des xylophones, qui sont trop agressifs pour l’oreille sensible d’un petit… Pour éviter cela, nous avons créé des orchestrations adaptées mélodiquement à leur écoute, mais jamais simplistes, ni caricaturales. Nous avons opté aussi pour des instruments conventionnels, auxquels les enfants sont aujourd’hui habitués. »

Un Bernard-l’ermite, un Zébu, des éléphants, un poussin, dauphin, vache ou encore iguane sont les invités de ce disque présentant des titres de pas plus de 2 min. « La durée des titres aussi, 2 min, est adaptée à la capacité de concentration et de mémorisation de l’enfant » explique la chanteuse. « Non seulement cet album devrait réconcilier les adultes avec la musique pour enfants, car il ne les abêtit pas et qu’il stimule leurs sens et leur éveil, mais nous avons aussi veillé à ce qu’il puisse être joué et rejoué sans lasser ! »

Une jolie farandole musicale que celle de Natasha ST-PIER et son Alphabet des Animaux.

L’Alphabet des Animaux
Natasha ST-PIER
Universal, 14,99€ ( Fnac…)

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. oct 17

Tags :Natasha St-Pier , L’Alphabet des Animaux, GrégoireFlorent MotheMB 14Julien Dassingroupe Zut, animaux, Universal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 05/05(18h) au 12/05 (17h)

  • Norvège
  • Russie
  • France
  • Allemagne
  • Etats-Unis
  • Algérie
  • Belgique
  • Espagne
  • Chine
  • Australie