De Wallace et Gromit à Cro Magnon, la magie des studios Aardman.

Dans ma Bibliothèque

Shaun le mouton, Le Mystère du lapin-garou, Chicken Run, Wallace et Gromit ou le petit dernier Cro magnon, une même signature, celle du Studio Aardman Animation.

A la tête de ce studio, Peter Lord et Nick Park. C’est en 1972 que le studio voit le jour sous l’impulsion de Peter Lord. Mais c’est bien plus tard que le succès arrive avec Wallace et Gromit, personnages lancés par Nick Park.

Découvrir la magie de ce studio, c’est à présent possible avec un très beau livre édité aux Editions de La Martinière, L’Art des Studios AARDMAN.


« Ce livre célèbre tous les artistes, les techniciens et les artisans – chacun avec sa vision personnelle, apportant son talent sur les projets, et tous liés par le désir irrépressible de faire les films les plus beaux et les plus drôles qui soient ». Peter Lord.

Dans ce livre, et comme le précise David Sproxton : « Les images ne sont pas celles de la version finale des films. Ce sont des esquisses, les idées des personnages et des paysages que nous devons réaliser avec de vrais modèles, des décors et des accessoires, lesquels sont ensuite photographiés pour former le film. »


Si l'art de l'animation est exigeant, celui mettant en scène des personnages en pâte à modeler l'est plus encore. Demandant ainsi aux équipes une minutie une patience à toute épreuve, non seulement dans l'étape de création comme celle de l'animation manuelle des personnages.

En parcourant ce livre, on découvre les prémisses de la création. De cette idée sortie de l'imagination et qui progressivement va prendre forme, aux mouvements qui animeront le sujet, les saynètes qui constitueront l'histoire. 

Comment ne pas être captivé en tournant les pages  de ce livre par toute cette création. Mieux, par ce processus créatif qui permet après de longues heures de donner vie à ces personnages de pâte à modeler.


Dans un monde animé où la technologie prend toujours plus d’avance, la particularité du studio Aardman est, comme mentionné dans l’article, cette incroyable mise en scène où le moindre plan est animé patiemment à la main. La technique est assurément une belle chose mais la représentation méticuleuse de lieux, endroits, espaces que chaque spectateur connaît accroît la magie. Une magie rendue aussi possible grâce aux couleurs et la lumière.

Ce livre réussit à rendre visible le long processus, pour ne pas dire laborieux, de création. Un cheminement long, exigeant pour un résultat époustouflant.

Les grands enfants, fans des films Aardamn, se plongeront avec plaisir dans cette incroyable aventure cinématographique. Les plus jeunes partageront tout autant cette magie, regardant avec malice ces personnages voir le jour.

Bien placé non loin des dvd ou Blu-ray de ces films.  Un livre à offrir, s’offrir. 

L'Art des Studios Aardman
Aardman Animations, Maxime Berrée
éditions de la Martinière
19,90€

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. fev 18

Tags : Aardman studios, Walice et Gromit, Peter Lord, David Sproxton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 05/05(18h) au 12/05 (17h)

  • Norvège
  • Russie
  • France
  • Allemagne
  • Etats-Unis
  • Algérie
  • Belgique
  • Espagne
  • Chine
  • Australie