Gustave Eiffel ... L' ingénieur enquêteur !

Dans ma Bibliothèque

Nous le savions créateur de l’un de nos plus beaux monuments... Mais nous ne le connaissions pas enquêteur contre les créatures fantastiques !

Gustave Eiffel, on lui doit effet la célébrissime Tour Eiffel mais dans le roman de Flore Vesco, ce dernier endosse un tout autre rôle.


1855. L’homme est au cœur de la Révolution industrielle. Il cherche, innove, construit, transformant par la même occasion son présent en anticipant le futur. 

Le jeune ingénieur Eiffel participe à cette génération en mouvement. Plongé dans ses activités, son attention se porte néanmoins sur une annonce pour la moins énigmatique. Une société secrète  qui recherche outre des esprits bien remplis, des aventuriers. 

Intrépide, le jeune ingénieur réussit à intégrer la Société Super secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Des êtres surnaturels ? Allons donc ! Et pourtant… Un mystérieux phénix fait parler de lui. 

Eiffel est donc missionné auprès de l’entreprise Aldinni où, devenu contremaître, il va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cette manufacture. Le monde industriel s'entoure de secrets et les ouvriers se gardent bien de se aller à la moindre confidence. De plus, le patron veille à ce que le silence règle.

Si ces machines apporteront à l’homme un grand satisfecit, elles imposent à ceux qui les construisent une cadence infernale. Pourtant aux yeux d’Eiffel, tout contremaître qu’il est, cette cadence effrénée n'est pas normal. Et ce n'est pas l'étrange disparition de l’ancien contremaître et la découverte de son journal qui contrediront  Eiffel que décidément quelque chose ne tourne pas rond chez Aldinni. 

Suspens, étrange, mais aussi amour ... Celui qui lie Eiffel et Isamberte Aldinni. Mais c'est une autre histoire à découvrir.


-->
C’est un passionnant roman que nous livre Flore Vesco chez Didier Jeunesse avec Gustave Eiffel et les Âmes de Fer (15,90€). Un livre riche qui permet de se plonger dans le temps, d’y découvrir une part d’histoire tout en y insérant les ingrédients nécessaires à l’action et aux mystères que les enfants aiment tant. Car si l’auteur décrit parfaitement l’époque à laquelle elle fait référence, le parti pris d’y insérer des êtres fantastiques accroît autant le charme que l’efficacité.

(c) Potins Enfantins/Pierre Sinanian. juin 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Potins Enfantins : Les derniers articles !

Translate

Potins Enfantins visitors (installé le 26/02)

Flag Counter

En ce moment... Dans le monde

Vous regardez Potins Enfantins

free counters

Pages vues par pays du 07/10 (21h) au 14/10 (20h)

  • Norvège
  • Allemagne
  • France
  • Canada
  • Russie
  • Belgique
  • Corée du Sud
  • Etats-Unis
  • Roumanie